jeudi 19 septembre 2013

Après les élections allemandes, le retour de la crise de la zone euro ?

Mon nouveau texte pour GoldBroker : Après les élections allemandes, le retour de la crise de la zone euro ? (et en anglais)

Contrairement à ce que pensait la quasi totalité des intervenants sur les marchés, Ben Bernanke à décidé hier de ne pas diminuer son QE (85 milliards de dollars tous les mois). C'est ce que j'avais écrit la semaine dernière dans ce texte, et je continue de prévoir une augmentation de celui-ci. On verra. Quoi qu'il en soit cette décision traduit la profondeur de la crise aux Etats-Unis et le fait que la "reprise" annoncée n'est qu'une fumisterie. En attendant les bourses saluent cette décision et montent, alors que la Fed a reconnu qu'elle devait rabaisser ses prévisions de croissance pour l'économie américaine. C'est du grand n'importe quoi. Le système va devenir de plus en plus instable, bien sûr je renouvelle mon conseil d'acheter de l'or physique.

Samedi matin je participe à cette table ronde organisée par Contrepoints : Révolte, jusqu'où iront-elles ? Au plaisir de vous y retrouver.

Philippe Herlin