mercredi 27 juillet 2011

Lente dégradation générale

Le plan d’aide à la Grèce (voir notre billet précédent) n’aura pas fait illusion longtemps, les marchés boursiers ne cessent de baisser, spécialement les « financières » (banques et assurances), et Standard & Poor's craint une nouvelle crise grecque. Dans le même temps la dégradation de la zone euro continue, Chypre vient de perdre sa principale centrale électrique (suite à l’explosion d’une cargaison d’armes iraniennes stockée à côté, quelle bande de pieds nickelés), résultat Moody’s dégrade sa dette. D’autre part l’Italie et l’Espagne empruntent à des taux de plus en plus élevés.

Aux Etats-Unis, toujours pas d’accord sur le relèvement du plafond de la dette… Au passage une info importante dont personne ne parle (sauf La Chronique Agora), le premier audit de la Fed vient d’être publié, grâce à l’insistance de Ron Paul, et l’on apprend que la Banque centrale américaine a dépensé 16.115 milliards de dollars (plus que la dette du pays !) depuis la crise de 2008 en prêts d’urgence pour soutenir le secteur financier (dont plusieurs banques françaises), et on ne sait pas quelle proportion a été remboursée…

Une autre info concernant la France dont personne ne parle, anecdotique mais révélatrice : le prix moyen du panier de fournitures scolaires va augmenter de 18 % ! Et après l’Insee va nous expliquer que l’inflation est de 2 % par an…

Philippe Herlin