vendredi 3 décembre 2010

Super Trichet !

La BCE s’en sort beaucoup mieux que les grandes nations européennes et l’UE réunies : la panique sur les marchés s’est stoppée net hier suite aux déclarations de Jean-Claude Trichet. Bien sûr ce n’est qu’une pause avant la prochaine crise, mais tout de même, le président de la BCE n’a pas cédé sur ce que les marchés attendaient, à savoir l’achat en direct d’obligations émises par les Etats en difficulté, la « monétisation » (ce que fait la Fed avec son « Quantitative Easing 2 » de 600 milliards de dollars). Il pointe même la source du problème et a invité les gouvernements à « renforcer la confiance dans les finances publiques » et à mettre en œuvre « des stratégies de consolidation crédibles et ambitieuses » (Les Echos). Il a raison, et nous le disons ici suffisamment, ce n’est pas en rajoutant de l’intervention publique que l’Europe va s’en sortir (le FESF, que certains veulent doubler, une « dette européenne », la monétisation), mais au contraire en diminuant les dépenses publiques et en restaurant la croissance. Comme on en prend pas vraiment le chemin, il faut craindre une prochaine crise (l’Espagne, l’Italie ?) et cette fois les marchés, soutenus par les Etats impécunieux, feront peut être céder la BCE et l’obligeront à monétiser les dettes publiques à grande échelle. L’Allemagne s’y opposera, et l’euro lui-même sera en jeu, ou elle cédera et ce ne sera qu’un répit. La réponse bientôt.

Autrement, comme s’il n’y avait pas suffisamment de bulles immobilières dans le monde, la FIFA vient d’en créer une belle en accordant la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar. Ce pays d’un million d’habitant devra construire 12 stades (climatisés car il fait 50 degrés à l’ombre) pour une facture estimée à 50 milliards de dollars (soit 1 « Madoff », les nouvelles unités de comptes de la crise financière étant 1 Kerviel, 5 milliards, 1 Madoff, 50 milliards) !

Ca n’a rien à voir mais je m’occupe aussi d’un site de téléchargement de musique classique « low cost » (1 euro l’œuvre), n’hésitez pas : Classical Music Mobile !

Et bien sûr, si vous cherchez une idée de cadeau pour Noël ;-)

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr