mercredi 25 mars 2009

Le «risque pays de l’Est» oublié par les banques européennes !

Nous avions évoqué dans cette note le risque représenté par les pays de l’Est sur le système bancaire européen. Goldman Sachs confirme l’importance de cette menace et, plus grave, affirme qu’elle n’a pas été prise en compte (provisionnée) par les banques de la zone euro. Selon la banque américaine, les pertes des banques de la zone euro sont estimées à 922 milliards d'euros, et seul un tiers a été «reconnu»… Le reste, 600 milliards d’euros, n’a pas été encore déclaré. (Pour les USA, les pertes totales du système bancaire sont estimées à 2.000 milliards de dollars, ce qui correspond à l’estimation de Nouriel Roubini).

On s’en doutait, les bénéfices annoncés par les banques françaises pour l’exercice 2008 sont largement virtuels, notamment parce qu’ils ne tiennent pas compte du «risque pays de l’Est». D’ailleurs on ne comprend pas l’empressement de BNP Paribas à vouloir racheter Fortis, très engagé à l’Est… A suivre.


Le communiqué de Goldman Sachs :
http://www.lesechos.fr/info/finance/reuters_00132693-les-pertes-des-banques-de-la-zone-euro-estimees-a-922-milliards-d-euros.htm

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr