vendredi 27 mars 2009

L’AFT s’inquiète des tensions dans la zone euro

Comme nous l’avions signalé dans cette note, la «tribune libre» de l’Agence Française du Trèsor (l’AFT, l’organisme qui gère la dette de l’Etat) est toujours intéressante à lire car si elle n’engage pas formellement cet organisme, c’est tout de même un signe révélateur.

Le texte du bulletin du mois de mars (de Peter Schaffrik, Dresdner Kleinwort) commence par reconnaître les fortes tensions agitant la zone euro, qui sont matérialisées par les écarts de taux d’intérêts offerts aux investisseurs par les différents pays (la France doit offrir des taux d’intérêt de 15 à 20 % supérieurs à ceux de l’Allemagne - et la Grèce 50 % - pour placer ses emprunts d’Etat), ainsi que par les primes des CDS en forte augmentation (sur les CDS voir cette note).

Vient ensuite la formulation d’un reproche : «Alors que dans d’autres zones monétaires les banques centrales ont pu limiter l’évolution de la prime de risque avec l’annonce et/ou la mise en oeuvre de programmes d’acquisition d’obligations d’Etat (aux Etats-Unis et au Royaume-Uni notamment), la BCE a jusqu‘ici fermement rejeté l’idée de la mise en place de mesures similaires». Effectivement la BCE ne peut souscrire la dette des Etats contrairement à la Fed ou la Banque d’Angleterre. Seule solution pour «réduire la prime de risque» (en clair éviter, si la situation s’aggravait, l’éclatement de la zone euro) : renforcer la coordination des politiques économiques menées dans les différents pays de la zone euro. Vœu pieux ? Nous le saurons bientôt, en tout cas les tensions dans la zone euro ne manquent pas d’inquiéter l’organisme chargé de placer la dette de la France….


Le bulletin mensuel de mars de l’AFT (cf page 6) :
http://www.aft.gouv.fr/IMG/pdf/226_BMT_FR__Mars_09_-2.pdf

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr