samedi 7 février 2009

Pas de « Fair Value » pour les banques centrales…

J’ai eu l’occasion d’expliquer, dans un article de La Tribune, l’influence néfaste de la « Fair Value » dans l’accélération de la crise financière : le fait d’obliger les institutions financières à comptabiliser leurs actifs financiers « à la juste valeur », c'est-à-dire la valeur actuelle du marché, a entraîné des moins values abyssales dans leurs bilans, et donc accrû la panique. On est en train d’y revenir, tant mieux.

Mais a-t-on bien pris conscience que les banques centrales, elles, s’exonèrent complètement de cette obligation ? Après tout pourquoi ? Elles participent pleinement au système financier ! Spécialement depuis la crise, et c’est tout le problème : en échange de liquidités pour le système financier, elles ont pris en contrepartie tellement de titres à la solvabilité pas toujours certaine (et de moins en moins certaine au fur et à mesure que la crise s’amplifiait) que de lourds doutes pèsent sur leurs bilans…

Ces craintes concernent la Fed comme la BCE comme en témoignent les articles que nous citons ci-après. La Banque centrale européenne accepte ainsi, de la part des banques et en échange de liquidités, des titres de moins en moins « bons » : « la plus symbolique concerne l'assouplissement de la qualité minimale des titres acceptés : le seuil est abaissé de « A » à « BBB- », autrement dit à des actifs « spéculatifs », à l'exception des actifs adossés à des créances (« asset back securities »). Cette modification du seuil de qualité de crédit permettrait d'apporter quelque 100 milliards d'euros d'actifs supplémentaires. « On se rapproche d'un système de prêts en blanc de la part de la BCE », souligne Jean-François Robin, stratège chez Natixis. »

Alors entre la « Fair Value », dont le côté implacable et en temps réel doit évidemment être adouci, et le secret dont s’entourent les banques centrales, il faudrait trouver un juste milieu. Mais ce qui est certain, c’est que les banques centrales vont devoir très vite mieux communiquer sur leurs bilans, au risque d’introduire un grave risque systémique sur les marchés financiers…


Le rôle de la "Fair Value" dans la crise, La Tribune du 21 janvier 2009
http://www.latribune.fr/opinions/20090121trib000334289/le-role-de-la-fair-value-dans-la-crise.html

La BCE ouvre davantage le robinet des liquidités, Les Echos du 16 novembre 2008
http://www.lesechos.fr/info/inter/4785817-la-bce-ouvre-davantage-le-robinet-des-liquidites.htm

La Fed peut-elle faire faillite ? Les Echos 16 décembre 2008
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4809235-la-fed-peut-elle-faire-faillite--.htm

La Fed bientôt insolvable ! de Bernard Martoïa, le 7 février 2009
http://www.claudereichman.com/articles/fedinsolvable.htm

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr