dimanche 18 septembre 2016

L'Institut Montaigne confirme l'analyse principale de mon livre : la moitié des musulmans sont des islamistes

L'Institut Montaigne n'est pas connu pour être un lobby identitaire, mais l'étude qu'il vient de publier (Un islam français est possible) jette un pavé dans la mare du politiquement correct, et il confirme l'analyse principale de mon livre «J’étais pas au courant qu’c’était des terroristes!»

En effet, dans mon essai je m'attache à distinguer les musulmans des islamistes, à ne pas les mettre dans le même sac. Mais les responsables politiques ou les experts qui défendent cette distinction prétendent également que les islamistes ne représentent "qu'une infime minorité" des musulmans, quelques pourcents, quelques milliers de personnes. C'est totalement faux et je le démontre par des chiffres dans mon livre, il faut plutôt considérer qu'environ la moitié des musulmans sont des islamistes, ce qui change totalement la nature du problème, évidemment.

A partir d'un sondage de l'Ifop, l'étude de l'Institut Montaigne (dans "Portrait et sociologie des Français de confession musulmane") détermine trois groupes de musulmans :
- Les "autoritaires", 28%, qui utilisent l'islam pour "signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française". La vraie racaille donc.
- Les "conservateurs", 25%, ils sont "très pieux" et "la charia a une grande importance pour eux", ce qui ne devrait pas manquer d'inquiéter, mais le rapport prétend que, pour eux, la charia ne "passe pas devant la loi de la République"... On se permettra de ne pas suivre ce point de vue, cette concession est typique de la taqiya, la dissimulation, dont je parle sur plusieurs pages dans mon livre. D'ailleurs le rapport note que ces individus sont "fiers d'être musulmans, ils revendiquent la possibilité d'exprimer leur appartenance religieuse dans l'espace public", ce qui est contradictoire avec le respect de la loi française.
- La "majorité silencieuse", 46%, "leur système de valeurs est en adéquation avec la société française".

Cette enquête démontre ainsi, lorsqu'on veut la lire sans naïveté, que la moitié des musulmans de France sont des islamistes, sous des formes diverses, soit précisément je que je dis dans mon livre. Ensuite le rapport propose plusieurs mesures pour régler le problème de l'islam en France, que l'on trouvera assez superficielles et naïves, moi je propose l'expulsion. Mais c'est un autre débat. Quoi qu'il en soit, bravo à l'Institut Montaigne pour cette étude.


Addendums :

L'Institut Montaigne a répondu à mon texte sur Twitter. "Notre enquête ne porte pas sur la radicalisation", ce n'est certes pas l'objectif premier, mais l'enquête comporte suffisamment d'éléments intéressants pour que l'on en parle ! Et je persiste, aux 28% "d'autoritaires", il faut rajouter les 25% de "conservateurs".

En s'appuyant sur la même enquête, Eric Verhaeghe est plus sévère que moi : Seuls 18% des Musulmans de France à l’aise avec la République !!!

Philippe Herlin