jeudi 8 novembre 2012

La bombe Dexia

La déconfiture de Dexia est loin d’être terminée, cela on le savait, mais la nouvelle du jour c’est que la France va en prendre une plus grande part ! En effet, dans la première mouture du plan de sauvetage signée en octobre 2011, la « bad bank » prenant en pension les actifs toxiques (environ 90 milliards d’euros), était garantie à hauteur de 60,5 % par la Belgique, 36,5 % par la France, et 3 % par le Luxembourg. Une « bonne » affaire pour la France alors qu’elle est la principale responsable de l’implosion de cette banque, notamment à travers son PDG Pierre Richard, comme nous l’avions signalé dans ce billet.

La nouvelle du jour donc, c’est que les Belges se sont réveillés et ont obtenu un rééquilibrage des garanties (plus que justifié sur le fond), puisqu’ils passent de 60,5 à 51,4 % de garantie de la bad bank, tandis que la France monte de 36,5 à 45,5 % (La Tribune). De quoi réduire la facture de 10 milliards d’euros en cas de faillite de Dexia, se réjouit la presse belge, soit autant de plus pour le budget de la France… En attendant les deux pays réinjectent 5,5 milliards d'euros (dont la moitié pour la France) dans le cadre d'une augmentation de capital.

Addendum : on apprend dans cet article que Dexia ne peut pas être liquidé avant 2099 (ce n'est pas une faute de frappe).

Philippe Herlin