jeudi 19 avril 2012

iTunes France est-il géré par des nuls ?

Vous pouvez vous étonnez que L’or un placement d’avenir ne soit toujours pas disponible sur iTunes alors que Repenser l’économie et France, la faillite ? sont, eux, bien présents sur le site de vente de livres d’Apple. J’y accorde évidemment beaucoup d’importance vu la diffusion des iPhones et des iPads. C’est d’autant plus incompréhensible que France, la faillite ? est sorti le même jour (le 1er mars) et qu’il est, lui, en ligne depuis cette date. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé et envoyé des emails, mais voici comment la hotline de iTunes gère le problème :

Le 8 mars j’interroge iTunes sur l’absence de mon livre sur l’or, voici une première réponse :
« J'ai été informée de votre demande d'assistance et je vais faire de mon mieux pour vous fournir toute l'aide nécessaire quant à la résolution de ce problème […] Si vous souhaitez que votre musique soit ajoutée à notre catalogue de titres, veuillez soumettre votre demande sur la page suivante: »
> Je leur explique qu’il ne s’agit pas de musique mais de livre, et que mon éditeur leur a envoyé le fichier…

Le 12 mars, zéro progrès :
« Je comprends tout à fait votre frustration et compatit avec vous. Comme je vous l'ai expliqué sur mes précédents messages, c'est à votre éditeur qui est la personne en charge et qui place vos livres sur l' iTunes Store de contacter l'assistance marketing et de voir avec eux les requêtes que vous souhaitez. »
> J’explique que ça a été fait, et que mon éditeur envoie une deuxième fois le fichier au service concerné !

Je saute quelques échanges. Mon éditeur fait ses relances de son côté. Le 6 avril, retour à la case départ :
« Notre département ne joue aucun rôle dans le processus de publication. Je vous invite à contacter votre éditeur afin qu'il puisse se rapprocher du département concerné. Je comprends bien que votre éditeur à envoyé le fichier au département Marketing, et que vous vous inquiétez de ne pas voir votre livre en ligne. Apple étudie chaque candidature individuellement, cela peut donc prendre du temps. »

Comme je ne peux pas joindre directement le service marketing (seul l’éditeur peut le faire), le 9 avril, je leur demande de transmettre mon mail au service marketing, réponse :
« Je ne peux pas transférer votre dossier au département Marketing. »

Ce mélange de bêtise et de mauvaise foi est stupéfiant. Il fait que mon livre sur l’or n’est toujours pas disponible sur iTunes, ce que je regrette. Mais je continue le combat et j’espère bientôt un dénouement heureux !

>> addendum du 11 juin : L'or un placement d'avenir est enfin sur iTunes !

Philippe Herlin