vendredi 6 mars 2009

Warren Buffet nous avertit

Warren Buffet ne parle pas à la légère. Celui qui passe à juste titre comme l’investisseur le plus avisé au monde (il est devenu la 2e fortune des Etats-Unis avec son fonds Berkshire Hathaway) dénonce une bulle sur les obligations d’Etat.

En effet, avec la chute mondiale des actions, de l’immobilier et des matières premières, les investisseurs se ruent sur les emprunts d’Etat. Sans même parler du risque de faillite d’un pays important qui aurait des effets systémiques dévastateurs, l’évolution des taux peut prendre à revers les investisseurs comme l’explique très bien Warren Buffet : «Le cours des obligations évolue en effet à l'inverse du rendement servi. A un rendement faible correspond un cours élevé pour une obligation. Mais si le rendement vient à remonter, il entraîne mécaniquement une baisse du cours coté, entraînant une perte en capital, et peut rendre des emprunteurs insolvables, amplifiant un phénomène de récession.»

Si la Fed ou la BCE devait relever inopinément ses taux pour faire face à un regain d’inflation (vu toutes les liquidités déversées sur le système financier ce ne serait pas étonnant), le cours des obligations d’Etat baisserait, mettant en difficulté les investisseurs. Et si une bulle éclate dans ce compartiment du marché, compte tenu des sommes en jeu les dégâts seraient très importants !

Warren Buffett dénonce une bulle sur les obligations d'Etat
http://www.e24.fr/finance/article64477.ece

Philippe Herlin
© La dette de la France .fr